Tavelure du pommier

Tavelure du pommier
Image illustrative de l’article Tavelure du pommier
Pomme atteinte de tavelure.

Type Maladie fongique
Noms communs Tavelure du pommier,
tavelure du sorbier
Agents Venturia inaequalis
Hôtes Pommiers (Malus spp.). Le champignon responsable de cette maladie attaque aussi les aubépines (Crataegus spp.), sorbiers (Sorbus spp.), pyracanthas (Pyracantha spp.), néfliers du japon (Eriobotrya japonica).
Code OEPP VENTIN
Répartition Cosmopolite

La tavelure du pommier est, avec la moniliose et l'oïdium, une des principales affections fongiques du pommier (genre Malus). Elle est causée par un champignon ascomycète nommé Venturia inaequalis (dont il existe plusieurs milliers de souches) causant des lésions noires ou brunes à la surface des feuilles, des bourgeons ou des fruits et parfois même sur le bois. Les fruits et la partie inférieure des feuilles y sont spécialement sensibles.

La maladie est favorisée par un climat humide au moment du débourrement qui permet une grande diffusion des germes nocifs. La période critique dure pendant les 8 à 10 semaines qui suivent le débourrement avec un pic au moment de la chute des pétales des fleurs qui forme des points d'entrée pour le champignon.

La maladie tue rarement son hôte mais peut réduire significativement (jusqu'à 100 %) la qualité et la production des fruits en l'absence de traitement par fongicide.

Avec le temps, des mutations du champignon responsable ont eu lieu et on compte aujourd'hui huit races principales de tavelure du pommier.

Si la tavelure affecte l'esthetique et le goût sur la zone touchée, le fruit reste comestible[1].

  1. Larry Hodgson, « Est-ce que les fruits des plantes malades sont comestibles? », sur Jardinier paresseux, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne